Dominique Bouchait - Les Fromagers du Mont Royal

Hébergement - Edition Dataxy 2004-2018

 

Dominique Bouchait - Les Fromagers du Mont Royal

Dominique Bouchait

La vie trépidante de Dominique Bouchait

 

 

Dominique Bouchait, est tombé dans la marmite à fondue à l’âge de 11 ans. Il travaillait alors le week-end sur les marchés. N’étant pas fait pour les études, à 20 ans il reprend l'entreprise de ses parents qui, à l’époque, proposait plutôt des produits type épicerie. Il en a fait la Fromagerie du Mont Royal qui propose et affine 200 sortes de fromages (soit 77% des fromages français selon Charles de Gaulle). Une de ses particularités, sa découpe du fromage parfois sculpté.

Ses camions magasin et ses vendeuses sillonnent désormais les régions des Pyrénées. Il travaille également avec seize pays étrangers (Europe, Japon, Hong-Kong, Australie…).

Comme souvent dans ce métier, il a également aspiré à donner sa griffe à un fromage, évidemment de son terroir des Pyrénées et a donc créé le Napoléon, un fromage pur brebis artisanal affiné au cœur des Pyrénées, différent par sa pâte tendre et son goût généreux (le nom est issu de la montagne qui jouxte sa ferme, le nez de Napoléon). Sa dernière création: un fromage de brebis appelé Joséphine qui sera dans la lignée du Napoléon avec d'autres spécificités.

Les fromages de Dominique Bouchait font le tour du monde dans les valises présidentielles et ministérielles lors des dîners diplomatiques qu’organise la France à l’étranger. Barack Obama a même goûté de son Napoléon lors de l’anniversaire du débarquement.

À 45 ans, Dominique Bouchait, fromager chaleureux, a obtenu le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

 

 

Interview de Dominique par Les Produits Laitiers

 

 

Dominique Bouchait

Dominique Bouchait - Les Fromagers du Mont Royal

adresse

Les fromagers du Mont-Royal - 31210 MONTREJEAU - 05 61 95 79 65